2024 : MIAT dans le comité d’organisation et de programme de JOBIM

JOBIM (Journées Ouvertes en Biologie, Informatique et Mathématiques) est l’événement annuel qui fédère la communauté et les acteurs de la bioinformatique française, rassemblant 300 à 500 participants. Cette conférence est l’occasion de découvrir les avancées scientifiques et techniques de cette thématique aux frontières de la biologie, de l’informatique, des mathématiques et de la physique.

L’unité MIAT, et notamment les équipes SaAB et Genotoul-Bioinfo, a participé au comité d’organisation et au comité de programme de la session 2024, qui s’est tenue à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, et a réuni plus de 450 personnes venant de toute la France. La nouveauté de l’année a été la mise en oeuvre de la retransmission en visio-conférence et de l’enregistrement de toutes les présentations.

Contexte en enjeux

La transition vers le numérique est une demande forte des membres de l’Institut. Le séquençage, notamment, est largement utilisé par les laboratoires, et demande des compétences particulières pour l’analyse de leurs données. JOBIM (Journées Ouvertes en Biologie, Informatique et Mathématiques) se propose de présenter les travaux récents de la communauté, afin de découvrir les dernières innovations et partager les bonnes pratiques. INRAE a pour habitude de sponsoriser ces journées, et l’Institut est fortement représenté parmi ses participants.

Résultats

Cette année, nous avons reçu largement plus de 470 inscriptions en présence, jauge maximale de l’infrastructure d’accueil, en plus des participants connectés en visio-conférence. Ceci est la preuve du succès de la conférence. Plus de 40 contributions orales ont été proposées, ainsi que plus de 200 posters.

Huit mini-symposiums (IA, jumeaux numériques, etc.), se proposant d’approfondir une thématique donnée, ont également été soumis. Les journées étaient également ouvertes aux membres du secteur privé, et nous avons accueilli plusieurs entreprises sur site afin de promouvoir les liens entre les secteurs de l’industrie et de l’académie. Nous avons également organisé plusieurs événements sociaux culturels (visites de la ville), ludiques (retrogaming, karaoké, urban challenge), ou même artistiques (origami), qui ont permis de créer des liens entre participants.

Perspectives

Grâce à une conférence qui a rencontré son public, l’événement a permis de confirmer Toulouse comme une place importante de la bioinformatique/biostatistique, mais également de montrer qu’INRAE était un acteur majeur sur ces thématiques.