2025 : colloque MASEMO

Le colloque MASEMO s’est tenu sur 3 jours en juillet 2025 à Paris. Il a offert une vitrine et un lieu d’échanges sur les dernières avancées sur le thème des modèles de Markov et leurs applications. Des orateurs internationaux ont présentés leur travaux récents appliqués à l’écologie, l’épidémiologie, le suivi médical et la macro-économie. Les nombreuses présentations ont permis de partager les différents aspects de la recherche actuelle sur les modèles de Markov : étude théorique, fiabilité, estimation, inférence, décision, modélisation. Les retours ont été enthousiastes, aussi nous discutons actuellement avec les orateurs internationaux de la possiblité d’une pérennisation avec organisation tournante sur plusieurs pays européens.

Contexte et enjeux

Les chaînes de Markov, les chaînes de semi-Markov et, plus largement, les processus de Markov et leurs variantes cachées constituent une famille riche et polyvalente de modèles stochastiques dont les applications couvrent un large éventail de domaines, notamment la modélisation pour la dynamique des populations, la propagation des épidémies, la croissance des plantes. Ces modèles ont été explorés sous divers angles par différentes communautés méthodologiques, telles que la statistique des processus, la statistique computationnelle, le traitement du signal et le contrôle optimal. Néanmoins, les recherches sur cette classe de modèles sont parfois menées en parallèle dans les différentes communautés, avec un vocabulaire et une terminologie qui diffèrent. De plus, malgré leur utilisation répandue, des avancées théoriques et algorithmiques continues sont essentielles pour relever les nouveaux défis posés par les problèmes du monde réel, tels que ceux impliquant des covariables longitudinales, des dynamiques cachées multiples en interaction ou des scénarios de contrôle sous contraintes.
Dans le cadre du projet ANR HSMM-INCA, nous avons organisé le colloque national PMSMA en juin 2023 à Montpellier, afin de réunir la communauté scientifique française engagée dans ces thèmes. En 2025, nous avons organisé le colloque MASEMO (Markov, Semi-Markov Models and Associated Fields, from Theory to Application and back) avec pour objectif principal d’élargir l’audience à un public international.

Résultats

Le comité scientifique et d’organisation regroupait des chercheurs de MIAT-INRAE, Cirad Montpellier, Universités de Montpellier, Lorraine, Rouen-Normandie et Sorbonne Université, Université Paris Cité. Le colloque s’est tenu à Paris dans les locaux de l’Université Paris Sorbonne. Il a accueilli 51 participants. Quatre orateurs invités internationaux (UK, Allemagne, Italie et Grèce) ont présenté leur travaux récents appliqués à l’écologie, l’épidémiologie, le suivi médical et la macro-économie. Le programme était composé de 26 présentations (en anglais) couvrant les différents aspects de la recherche actuelle sur les modèles de Markov : étude théorique, fiabilité, estimation, inférence, décision, modélisation, . Ces travaux combinaient des synthèses de certains aspects du domaines et de travaux très recents, voire en cours. Ce programme a permis de dresser un état des lieux des dernières avancées dans des domaines théoriques et appliqués variés, mais a également permis aux participants de constater l’étendue des recherches sur cette thématique. Plus généralement, nous avons eu un retour très positif des participants, beaucoup souhaitant d’autres éditions cette conférence. Les résumés et les transparents des présentations sont disponibles sur le site du colloque

Perspectives

Des discussions sont en cours avec les orateurs invités pour pérenniser MASEMO avec une organisation tournante sur différents pays européens. L’objectif est de construire une communauté identifiée avec un lieu d’échange régulier.